Antigua
30 mars
Après 6 heures de navigation et 40 milles parcourus, nous voici à English Harbour, au sud-est d’Antigua. Humanes nous rejoint bientôt.
On fait comme les autres bateaux : ancre à l’arrière pour ne pas tourner.
Éric et Stéphane partent effectuer la clearance. Stéphane devra retourner voir les autorités portuaires pour une visite vétérinaire obligatoire (ils rigolent pas les Anglais …!) pour son chat ! 5 minutes pour vérifier que les vaccins sont à jour, que le greffier est bien pucé et let´s go ! 35 dollars US!
Découverte, comme beaucoup d’autres, par Christophe Colomb en 1493, Antigua tire son nom de l’église « Santa-Maria-la-Antigua » de Séville. Immédiatement abandonnée par les Espagnols, vu sa sécheresse, l’île fut récupérée par les Anglais en 1632. Les Français l’ayant occupée qu’une seule année (1766-1767), elle devint définitivement anglaise en 1667, et deviendra une île stratégique pour l’armée anglaise.
Falmouth Harbour, à l’est d’English Harbour. Grande classe. Un club propose golf, ball-trap …
British, version île caraïbéenne ! Why not ?!
Antigua est entourée de récifs coralliens magnifiques et sa côte découpée abrite des plages de toute beauté. On dit qu’il y aurait autant de plages que de jours de l’année !
Nuit agitée. A 3 h du matin, le capitaine, par un instinct marin hors pair, se réveille en sursaut. L’ancre arrière ne tient pas et nous sommes tout proches d’un monocoque ! Obligé de plonger par 3 m de fond, même sous un ciel criblé d’étoiles et par pleine lune, la visibilité est mauvaise mais la chance sourit et l’ancre est récupérée.
Des groupes financiers, principalement nord-américains, ont aménagé de luxueux complexes hôteliers qui bordent les plages de sable blond. Côté terre, le « green » des nombreux golfs tranchent avec la végétation peu abondante de cette île aride.
On laisse les enfants sur Liladhoc et Humanes et partons à quatre pour un dîner au restaurant italien d’English Harbour. Très bonne soirée arrosée d’un petit vin rouge des Abbruzzes délicieux !
1er avril
Départ pour Green Island, sur la côte sud de l’île où nous mouillons entre les coraux. Magnifique !
En route pour un PMT en compagnie de Harry, d’Ulys, que nous venons de retrouver ! Et pourquoi pas, taquiner la langouste sur cette petite île aux oiseaux ?!
Soirée sur Liladhoc pour les adultes (Harry et Cécile, Stéphane et Nathalie) et sur Humanes pour les enfants.
Clément progresse en kite-surf, il prend des cours depuis quelques jours avec Irena, une charmante italienne qui connait bien son job. On le voit évoluer dans la baie et … Se faire quelques rinçages de sinus, le pauvre ! Pour info, Xavier, Clément commence à acquérir la technique du « water start » et s’amuse sur quelques « run » !
Les garçons confectionnent un cake au chocolat et un gâteau au yaourt pour l’anniversaire de leur papa qui fête aujourd’hui ses 47 printemps !
« Pouêt pouêt » retentissants d’Ulys, chanson collégiale d’anniversaire de la petite famille d’Humanes par VHF canal 10 et déjeuner en famille sur Liladhoc pour fêter l’événement !
14 h. Les bougies sont soufflées ! On quitte Ulys et partons rejoindre Humanes à un autre mouillage, au nord-ouest d’Antigua.
17h30. La navigation a été plus agréable qu’à l’aller. Nous sommes en effet dans le sens de la houle (2 m facile), ça change tout ! Il pleut des trombes.
Humanes nous attend à Morris Bay, juste avant Jolly Harbour.
Morris Bay
Jolly Harbour est un immense complexe lacustre dans lequel a été inclus une marina. Des îles artificielles hérissées de bâtisses multicolores forment un labyrinthe de canaux où chaque lot a son ponton privé. On dîne dans un resto avec orchestre pour fêter l’anniversaire d’Eric.
5 avril
Morris Bay
Journée wake-board, bouée tractée, canoë, baignades …
Galley Bay
Les appartements flambants neufs en location et les bars sélects occupent le bord de plage. On voit une dame en capeline noire passer un verre à la main, une autre en robe de mousseline accompagnée de son mari marche dans le sable mouillé. Beaucoup d’Anglais retraités en fait, avec un bon pouvoir d’achat. La vie est assez chère sur Antigua ( on en a eu un petit aperçu au supermarket ).
Baignade, canoë, jeux sur la plage avec les enfants, conversation avec Nath sur Humanes … Et puis coucher de soleil dans la baie, dîner en famille, discussion, rigolades, clownerie de Yohan et composition musicale avec l’I-Pad pour Mathis. Au lit de bonne heure, demain, nous partons pour St.-Barthélémy (10 h de navigation prévue) à 6 h du matin pour arriver avant la nuit !
Encore merci de nous faire partager cette belle aventure, nous vous embrassons.dans 6 jours nous serons à Lège ,il nous tarde…