Canouan, Grenadines de Saint-Vincent
Good bye les copains, nous quittons St.-Vincent pour descendre sur Les Tobago Cays. Seul Reine de Saba, Cata plan Lerouge de 42 pieds, descend dans le sud. Tous les autres remontent sur Ste-Lucie et la Dominique. D’autres s’arrêtent au Marin, en Martinique, pour récupérer des pièces commandées ou pour réparations.
10 km² de surface vallonnée et assez dénudée. Un « reef » enserre la côte au vent et de belles plages borde le littoral.
34 milles à 12 nœuds de moyenne et nous voici à Canouan.
Musique reggae à tue-tête dans la baie ( j’espère que le silence viendra avec la nuit) et une belle vue sur Charleston Bay. Un boy boat du nom de Maurice nous aide à nous attacher à une bouée et nous propose aussitôt des langoustes. « Not today, Maurice, thanks, perhaps tomorrow morning !? ». Nous lui proposons de la bière ou des cigares, manifestement, il préfère les 10 EC (3€ environ) pour service rendu.
La sollicitation systématique des boys boat est parfois pesante, parfois bienvenue, lorsqu’il nous manque des fruits par exemple.
Balade sur l’île qui nous mène jusqu’à un immense lagon surnommé « the pool ». En effet, on se croirait dans une piscine géante ! Seuls les oursins et les herbes marines nous rappellent que nous nous baignons dans la mer des Caraïbes ! Aucun poisson à l’horizon !