Petit Nevis, Grenadines de Saint-Vincent
La nuit a finalement été écourtée par de fortes rafales (30/35 nœud) , à 5 h du matin, Éric se lève et s’aperçoit que Liladhoc a dérapé d’une trentaine de mètres ! Nous partons donc plus tôt que prévu sur Petit Nevis, à côté de Bequia.
Nous avons choisi un îlot inhabité pour s’isoler en famille.
A terre, le local des baleiniers avec les cuves, des chaudrons à l’abandon. Apparemment les pêcheurs tirent les mammifères marins sur l’îlot voisin de Semples Cay. La chasse est toujours pratiquée même si les cétacés se font rares et les prises surveillées par une règlementation internationale. Mathis se lance dans un plaidoyer digne d’un adhérent à Greenpeace et Yohan se remémore le musée de la baleine à Madère.
Nous découvrons cet îlot inhabité par un mouillage sous le vent.
Snorkelling à gogo ! Les garçons ramènent quelques jonques érodées.
Aaah ! Monde cruel ! Pourquoi le Cned vient-il s’interposer entre moi, Clément, et mon envie de plonger dans les eaux délicieusement chaudes, turquoises et qui plus est poissonneuses ??!
On skype avec la famille. La connexion n’est pas très bonne, mais c’est bien sympa ! Une petite pensée toute particulière pour Léa qui passe son bac en juin !
Des pêcheurs viennent en barque nous proposer des langoustes, et voilà le résultat ! …
La langouste fraîchement pêchée se consomme le plus souvent après avoir été cuite dans de l’eau de mer bouillante. Il faut attendre que l’eau bouille pour la plonger dans la marmite. C’est -paraît-il- moins vache et la chair est meilleure ! Les nôtres doivent peser 2,5 kg et la cocotte minute est un peu juste !
Bernard l’ermites à l’ombre des palétuviers
Éric et Clément se sont faits une peur bleue en croisant la route d’un iguane vert de 50 cm au détour d’un chemin ! Celui-ci a vu rouge et a bondit comme un beau diable dans les buissons épineux !
Des chèvres et des oiseaux ont investi les lieux
Liladhoc nous attend patiemment en prenant le soleil
Fin d’après-midi, à moins d’un mille, retour à Bequia, sur Friendship Bay, face au Petit Nevis. Nous plongeons notre ancre avec Orin à l’est du ponton. On capte internet ( notre amplificateur de wifi fonctionne !) et Éric nous apprend, après avoir consulté les actualités qui fichent le bourdon une bonne nouvelle pour tous les amateurs de Cata : l’Outremer 5X vient d’être couronné meilleur bateau européen 2012/2013, après l’Outremer 49 en 2010 ! Bravo Outremer ! Hein ?! Qui a dit que l’on était chauvins ??
Bar, hôtel bungalows près de la plage